Ces Gardois qui osent demander l’eau potable

L'Estréchure

    L’eau potable n’est pas un acquis pour tout le monde. Dans plusieurs zones reculées du département, certains habitants se battent encore aujourd’hui pour pouvoir boire l’eau de leur robinet.

    Un article à lire sur le site d’Objectif Gard.

    Explorer les alternatives pour une démocratie plus participative

    Soudorgues
      unnamed

      La commune de Soudorgues continue à explorer les alternatives pour une démocratie plus participative au sein des petites communes et le développement du « Vivre ensemble ». Dans ce cadre, des contacts ont été pris avec la commune de Saillans, dans la Drôme. Saillans, c’est ce village où en mars 2014, les 1199 habitants fatigués du mode de gestion quasi-totalitaire de l’ancien maire sortant ont décidé de voter pour eux-mêmes et se sont donc retrouvés tous élus au premier tour ! Les habitants ont entièrement repensé le fonctionnement de la mairie, en s’appuyant sur des méthodes d’animation issues de l’éducation populaire. Depuis plus d’un, le projet municipal se co-construit entre élus et habitants. Une petite révolution participative !

      Terre de Mauripe et Vivre Ensemble en Salendrinque vous proposent

      au Foyer de Soudorgues
      le jeudi 6 août à 21 h
      (+ vendredi)
      Saillans : une conférence articulée,
      par un Saillanson

      1. Une présentation d’environ une heure qui vous retrace les différentes étapes qui ont amené un petit village drômois vers l’expérimentation d’une démocratie réelle.

      2. Des échanges avec le public pour interroger votre contexte local et envisager comment vous mettre en route vers une dynamique participative dans votre ville, village, quartier (…)

      3. Une form’action à l’animation pour construire votre première réunion publique participative (le vendredi 7 août), pour tous ceux qui souhaitent intégrer ou former une commission.

      Pétition en ligne contre la fermeture de l’école

        À signer sur le site Avaaz.org