CC Causses Aigoual Cévennes : Pacte Pastoral en 2017

    La Communauté de Communes Causses Aigoual Cévennes – Terres solidaires (CC CAC-TS), structure porteuse du site Natura 2000, a été retenue dans le cadre d’un appel à projet pour mettre en œuvre un programme d’actions concernant le Pacte Pastoral Intercommunal.

    Ce projet dont une partie se situe sur le site Natura 2000 a des objectifs convergents avec ceux du site Natura 2000.

    En effet, il s’agit de travailler sur le maintien et le déploiement des activités pastorales. Or, les milieux ouverts protégés par Natura 2000 (pelouses, prairies, landes, etc.) sont entretenus et n’existent souvent que grâce au pastoralisme.

    La CC CAC-TS recrute un animateur du Pacte Pastoral pour 2017.

    L’offre est disponible sur le site internet de la CC CAC-TS.

    Projet Agro-Environnemental et Climatique 2017

      Le site Natura 2000 « Vallée du Gardon de Saint-Jean » s’est associé à 6 autres sites Natura 2000 (Vallée du Gardon de Mialet, Vallée du Galeizon, Vallées de la Haute Cèze, Falaises d’Anduze, Gorges de Rieutord, Fage, Cagnasse, une partie de la zone cœur du PNC) pour répondre à un Appel à Projet concernant les Projets Agro-Environnementaux et Climatiques (PAEC).

      Un PAEC retenu permet de proposer aux agriculteurs du site Natura 2000 qui le souhaitent des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) ou contrats agricoles Natura 2000, selon les moyens financiers octroyés au projet.

      En attendant la réponse à cet Appel à projets et pour anticiper le travail demandé, les agriculteurs du site Natura 2000 seront informés par courrier des modalités des contrats. Tout agriculteur intéressé peut d’ores et déjà contacter la chargée de mission :
      Karen Joyaux, 04 66 85 34 42, natura2000_gardonsaintjean@yahoo.fr

      Natura 2000 – Pas de lettre d’information du site en 2016

        L’année 2016 ayant été plus chargée que prévue, il n’a pas été possible de réaliser la lettre d’information annuelle du site Natura 2000.

        Les missions se sont concentrées sur :

        -le montage de contrats Natura 2000 avec des particuliers, avec l’ouverture d’un appel à projets cet été ;

        -la réponse à un appel à projets pour obtenir la possibilité de réaliser des contrats Natura 2000 avec les agriculteurs ;

        -le suivi de la mission de Simon sur les données SIG.

         

        La lettre d’information du site Natura 2000 reviendra dans vos boîtes aux lettres en 2017 !

        Natura 2000 – Atlas cartographique du diagnostic écologique

          Simon FAURE a travaillé durant 4 mois sur des missions de SIG (Système d’Information Géographique = cartographie informatique) pour le site Natura 2000 « Vallée du Gardon de Saint-Jean ». Un des fruits de son travail est la réalisation de la mise à jour de l’atlas cartographique du diagnostic écologique du Document d’Objectifs. Les cartes concernant les habitats naturels ont également été déclinées par commune.

          Ces documents sont à votre disposition sur le site internet du site Natura 2000.

          Ce travail permet à la fois de répondre à la mise en conformité des données avec le cahier des charges des services de l’Etat et d’avoir des données organisées et claires permettant de répondre aux sollicitations des porteurs de projet rapidement et le plus précisément possible.

          Il est toutefois rappelé que ces données ne sont pas exhaustives et que ces cartes sont à utiliser comme des cartes d’orientation. Les habitats ne sont pas précis à l’échelle de la parcelle. Sur cette base, des améliorations seront apportées au fur et à mesure de l’enrichissement des connaissances.

          Actualités du site Natura 2000

            Bienvenue à Simon !

             

            Simon FAURE est arrivé hier pour une mission de 4 mois sur le site Natura 2000 « Vallée du Gardon de Saint-Jean ». Il travaillera plus particulièrement sur la gestion des données naturalistes. Vous aurez peut-être l’occasion de le croiser et d’échanger avec lui. Bonne prise de poste à lui !

             

            • Espèces exotiques envahissantes

             

            L’Union Européenne a mis en place une nouvelle réglementation pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes. 37 espèces animales et végétales ont été inscrites dans cette liste, la France est concernée par 22 d’entre elles.

            Voir le règlement d’exécution publié au Journal Officiel le 13 juillet : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32016R1141

            Voir un article sur le sujet : http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/07/13/la-commission-europeenne-publie-la-liste-des-especes-invasives-a-combattre_4969046_1652692.html

             

            Par rapport aux enjeux du site Natura 2000 « Vallée du Gardon de Saint-Jean », on notera la présence dans cette liste de l’écrevisse de Californie (ou écrevisse signal ou écrevisse du Pacifique), de l’écrevisse de Louisiane, du ragondin et du frelon asiatique.

             

            Aucune espèce végétale nous concernant directement n’est présente dans le règlement. La Renouée du Japon n’a pas été inscrite dans cette liste, plusieurs Etats membres ayant fait remarquer que la plante était déjà si largement implantée qu’il était inutile de fixer des objectifs ruineux, voire impossibles.

            Concernant le site Natura 2000, il nous semble toutefois important de rester en veille sur les secteurs où la plante n’est pas présente pour l’instant : Saint-André de Valborgne notamment. Si vous observez un pied de Renouée du Japon dans ce secteur, n’hésitez pas à nous contacter très rapidement.

             

            Certaines autres espèces végétales pourraient aussi potentiellement arriver sur la vallée. Il s’agit de rester vigilant et d’ouvrir l’œil !

            Voir à se sujet le poster du SMAGE sur la détection précoce de certaines espèces végétales : https://www.dropbox.com/s/x68fho60bt9eafh/SMAGE%20-%202014%20-%20Poster%20d%C3%A9tection.pdf?dl=0

             

            Dépliant général sur les bons gestes à adopter vis-à-vis des espèces invasives : https://www.dropbox.com/s/g4xiya8xevx5fyd/2014-07_ENPLR_Plaquette_EEE.pdf?dl=0

            Démarche d’obtention de l’AOP « Châtaignes des Cévennes »

              L’Association Châtaignes et Marrons des Cévennes et du Haut-Languedoc a réalisé des interviews de producteurs engagés dans cette démarche, partons à leur découverte !

              Laurent FOSSAT CERCLER de Saint Etienne Vallée Française en Lozère : cliquer sur ce lien

              Michel LEVESQUE de Saint André de Majencoules dans le Gard : cliquer sur ce lien

              Le site Natura 2000 « Vallée de l’Urugne » en vidéo !

                Sur une demande des élus locaux et après 2 ans de travail, ce montage vidéo illustre très bien les actions Natura 2000 sur ce site lozérien. Un exemple à reproduire ?

                3 loutres filmées dans le Gardon de Mialet

                  Superbe vidéo de trois loutres dans le Gardon de Mialet à St-Etienne Vallée Française

                  Si vous aussi, vous avez la chance d’observer une loutre, n’hésitez pas à nous transmettre vos observations, elles nous sont très précieuses ! Merci !

                  Stage d’initiation « Papillons »

                    En partenariat avec Gard Nature et le Conseil Départemental du Gard, le Syndicat du Galeizon et le site Natura 2000 « Vallée du Gardon de Mialet » proposent un stage d’initiation aux papillons le week-end des 25 et 26 juin.
                    Une soirée autour des papillons de nuit est également prévue samedi soir !

                    Evènement gratuit mais inscription obligatoire.

                    Informations et contact en cliquant sur ce lien

                    Lettre d’information Zéro Pesticide

                      Via cette lettre d’information, vous pouvez accéder aux 64 communes engagées dans cette démarche. Sur le site Natura 2000, Saumane en fait partie.