Parution du Guide géologique des Cévennes

    Guide géologique des Cévennes

    Le guide est disponible à l’achat, exclusivement en version numérique, sur le site decouverte-cevennes.fr, au prix de 6,50 euros.

    Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Florence Arnaud 04 66 45 99 40

    Télécharger le communiqué de presse

    Le journal des Gardons 2016 – SMAGE des Gardons

      Journal téléchargeable ici

      Lettre d’information Nature du Gard – Novembre 2016

        Lettre d’information consultable ici.

        CC Causses Aigoual Cévennes : Pacte Pastoral en 2017

          La Communauté de Communes Causses Aigoual Cévennes – Terres solidaires (CC CAC-TS), structure porteuse du site Natura 2000, a été retenue dans le cadre d’un appel à projet pour mettre en œuvre un programme d’actions concernant le Pacte Pastoral Intercommunal.

          Ce projet dont une partie se situe sur le site Natura 2000 a des objectifs convergents avec ceux du site Natura 2000.

          En effet, il s’agit de travailler sur le maintien et le déploiement des activités pastorales. Or, les milieux ouverts protégés par Natura 2000 (pelouses, prairies, landes, etc.) sont entretenus et n’existent souvent que grâce au pastoralisme.

          La CC CAC-TS recrute un animateur du Pacte Pastoral pour 2017.

          L’offre est disponible sur le site internet de la CC CAC-TS.

          Projet Agro-Environnemental et Climatique 2017

            Le site Natura 2000 « Vallée du Gardon de Saint-Jean » s’est associé à 6 autres sites Natura 2000 (Vallée du Gardon de Mialet, Vallée du Galeizon, Vallées de la Haute Cèze, Falaises d’Anduze, Gorges de Rieutord, Fage, Cagnasse, une partie de la zone cœur du PNC) pour répondre à un Appel à Projet concernant les Projets Agro-Environnementaux et Climatiques (PAEC).

            Un PAEC retenu permet de proposer aux agriculteurs du site Natura 2000 qui le souhaitent des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) ou contrats agricoles Natura 2000, selon les moyens financiers octroyés au projet.

            En attendant la réponse à cet Appel à projets et pour anticiper le travail demandé, les agriculteurs du site Natura 2000 seront informés par courrier des modalités des contrats. Tout agriculteur intéressé peut d’ores et déjà contacter la chargée de mission :
            Karen Joyaux, 04 66 85 34 42, natura2000_gardonsaintjean@yahoo.fr

            Natura 2000 – Pas de lettre d’information du site en 2016

              L’année 2016 ayant été plus chargée que prévue, il n’a pas été possible de réaliser la lettre d’information annuelle du site Natura 2000.

              Les missions se sont concentrées sur :

              -le montage de contrats Natura 2000 avec des particuliers, avec l’ouverture d’un appel à projets cet été ;

              -la réponse à un appel à projets pour obtenir la possibilité de réaliser des contrats Natura 2000 avec les agriculteurs ;

              -le suivi de la mission de Simon sur les données SIG.

               

              La lettre d’information du site Natura 2000 reviendra dans vos boîtes aux lettres en 2017 !

              Natura 2000 – Atlas cartographique du diagnostic écologique

                Simon FAURE a travaillé durant 4 mois sur des missions de SIG (Système d’Information Géographique = cartographie informatique) pour le site Natura 2000 « Vallée du Gardon de Saint-Jean ». Un des fruits de son travail est la réalisation de la mise à jour de l’atlas cartographique du diagnostic écologique du Document d’Objectifs. Les cartes concernant les habitats naturels ont également été déclinées par commune.

                Ces documents sont à votre disposition sur le site internet du site Natura 2000.

                Ce travail permet à la fois de répondre à la mise en conformité des données avec le cahier des charges des services de l’Etat et d’avoir des données organisées et claires permettant de répondre aux sollicitations des porteurs de projet rapidement et le plus précisément possible.

                Il est toutefois rappelé que ces données ne sont pas exhaustives et que ces cartes sont à utiliser comme des cartes d’orientation. Les habitats ne sont pas précis à l’échelle de la parcelle. Sur cette base, des améliorations seront apportées au fur et à mesure de l’enrichissement des connaissances.

                Lettre d’information Nature du Gard – Août-Septembre et Octobre 2016

                  Les 14 et 15 octobre 2016, ce sont les 10 ans de l’observatoire du patrimoine naturel du Gard ! C’est donc l’heure du bilan : on vous demande votre avis en 3 questions sur l’observatoire, on compte sur votre participation !

                  Plus d’infos aux liens suivants : http://www.naturedugard.org/lettre/63_lettre_aout_septembre_2016.html  et http://www.naturedugard.org/lettre/64_lettre_octobre_2016.html