Appel à candidatures Groupements d’Intérêt Economique et Environnemental

    Près de 300 groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) ont été reconnus par l’État en France en 2015, dont 51 en Languedoc-Roussillon-Midi- Pyrénées.

    Leviers essentiels de la transition écologique de l’agriculture, ils visent une performance à la fois économique, écologique et sociale des exploitations agricoles, en favorisant des modèles de production autonomes, économes en intrants (énergie, eau, engrais, produits phytopharmaceutiques et antibiotiques) et résilients, en réponse aux enjeux d’un territoire, en s’appuyant sur la force du collectif et du partenariat avec les acteurs des filières et du développement impliqués localement.

    L’appel à candidatures 2016 Languedoc-Roussillon-Midi- Pyrénées pour une reconnaissance GIEE est lancé (Date Limite : 31 août 2016).

    Cahier des charges et dossier de candidature en suivant ce lien

    Défi « familles à énergie positive »

      Pour la troisième année, les Espaces Info Énergie de la Région Languedoc-Roussillon animent le défi « familles à énergie positive ».
      Des équipes d’une dizaine de familles se regroupent dans l’objectif de réaliser au moins 8 % d’économie d’énergie par rapport à l’hiver précédent et ce, uniquement en appliquant des gestes économes. Le défi se déroule sur la période hivernale (du 1er décembre au 30 avril).

      Envie de participer ? Vous trouverez plus d’informations sur cette page.

      Kit communication Tourisme et Activités de Pleine Nature

        La Région Languedoc-Roussillon lance une campagne de valorisation de la filière « tourisme de nature » autour du thème « Je compte sur la Nature et la Nature compte sur moi ».

        Un kit de communication (affiche et dépliant notamment) destiné à tous les prestataires touristiques d’activités de pleine nature de la région a été créé et diffusé largement. Il rappelle de façon humoristique, les « 10 bons gestes nature » à mettre en œuvre

        dans le cadre de ces activités afin qu’elles soient en accord avec la préservation de la biodiversité et inscrites dans leur territoire : http://www.lrset.org/news/343/164/Edito-Juin.html.

        Le Conservatoire d’Espaces Naturels LR avec ses partenaires a été impliqué dans cette démarche et a mené ces derniers temps un certain nombre d’actions d’accompagnement sur la thématique : http://www.cenlr.org/valoriser/tourisme-et-nature.

        Pour tout renseignement supplémentaire, contactez : pole.lagunes@cenlr.org. ou qualite@suddefrance-dvpt.com.

        Télécharger les formats haute définition pour impression :  l’affiche,  le dépliant recto et verso